Représentation graphique (schéma, croquis ou dessins) faite pour décrire une solution technique dans le cadre d'un projet.
Action réalisée par un objet technique, qui découle de la réalisation de différentes fonctions techniques de cet objet. Elle est aussi désignée par fonction d'usage, et permet de répondre à un besoin.
Fonction qui correspond aux différentes contraintes techniques que doit respecter un objet pour satisfaire les fonctions de service précisées dans un cahier des charges.
Réponse concrète aux différentes fonctions techniques définies.
Dessin réalisé à main levée qui est souvent présenté en perspective.
Dessin simplifié qui permet de représenter un objet technique en précisant des dimensions et des légendes.
Représentation sous diverses formes (dessin, schéma, maquette réelle ou numérique) qui permet de bien expliquer la structure ou le fonctionnement d'un objet technique et aussi d’expérimenter son comportement.
Réalisation d’un objet à l'échelle réduite faite généralement avec des matériaux légers.
Fonction liée au gout des utilisateurs (esthétique, image, style) qui répond à la question « qu’est-ce qui me plait dans l’objet ? »
Sentiment que quelque chose est beau.
Démarche qui consiste à s'informer de façon systématique sur les technologies les plus récentes et les plus innovantes.
Méthode de créativité qui encourage la production d’idées par un groupe.
Technique innovante qui permet de voir un objet virtuel dans le monde réel.
Capacité à trouver des idées nouvelles à l'origine de projets innovants.
Capacité à créer des solutions nouvelles dans le cadre d'un projet.
Fabrication ou évolution significative d’un objet technique, liée à la créativité et au design au travers de projets.
Premier modèle réel d'un objet technique fabriqué afin de le tester et de l'améliorer avant de lancer une fabrication en grandes quantités.
Suite ordonnée d’opérations élémentaires qui mène à un résultat souhaité et qui permet de résoudre un problème. Un algorithme représente la structure de base d’un programme informatique.
Objet électronique connecté sans fil, qui permet de partager des données avec un appareil électronique (notamment un ordinateur, une tablette électronique et un smartphone).
Logiciel informatique qui met en œuvre des techniques de modélisation du réel. Il permet de concevoir, simuler et de produire des objets techniques. CAO signifie Conception Assistée par Ordinateur.